la Journée du chandail vert

la Journée du chandail vert

 

"L'espoir ne réside pas dans une issue mais dans la voie pour y parvenir"

~ Robert Frost

 

Le vert invoque la couleur de la fraîcheur, du renouveau et de l'affirmation de la vie. Nous aspirons tous à cet espoir dans nos vies. La couleur verte, choisie par la communauté des greffés, est particulièrement adapté pour symboliser l’importance du don d’organes.

Il y a un beau croisement d'idées, de valeurs et de croyances avec la Journée du chandail vert qui est prévue pour le 7 avril 2019 et l’histoire touchante de Logan Boulet, le jeune homme d'Alberta qui a pris la décision d'être un donneur d'organes, quelques semaines avant son décès dans le tragique accident de bus des Humboldt Broncos. A ce jour, les détails de cet événement ont atteint un large public d'un bout à l'autre du canada. Une histoire de cette ampleur mérite d'être répétée.

À 21 ans, le don d'organes n'aurait pas préoccupé de nombreux hommes jeunes, actifs et en bonne santé. Mais après avoir su que son entraîneur et mentor, Ric Suggit, décédé en 2017, avait fait don de ses d'organes, Logan s'est inspiré de cet expérience et s'est inscrit pour devenir lui-même un donneur d'organes.

Il a ensuite pris le temps de partager son choix avec sa famille. Ces deux actes ont permis à ses parents Toby et Bernadine de prendre la déchirante décision de permettre l’utilisation des organes de Logan à des fins de transplantation et de recherche. Grâce à sa gentillesse et à sa volonté de soutenir les souhaits de Logan, six de ses organes ont été donnés à ceux qui en avait besoin, le reste devant servir à des recherches vitales.

En partie à cause de ce que l’on appelle maintenant «L’Effet Logan Boulet», des milliers de Canadiens touchés par sa générosité, sont maintenant des donneurs d’organes enregistrés. Cette campagne essentielle de sensibilisation à l'échelle du pays est au centre de celle de la Journée du chandail vert qui se déroulera sur la colline du Parlement à Ottawa le 3 avril et dans de nombreuses écoles le 8 avril.

Actuellement, un effort concerté a également été lancé en faveur de «Light up the Green» (Illuminons le pays de vert) qui permettrait de voir plusieurs bâtiments importants allumé en vert le 7 Avril, en soutient à la cause du don d’organe et de « l’Effet Logan Boulet »   .

Tel de nouvelles pousses vertes apparaissant chaque printemps, d’une terre qu’on aurait cru en sommeil, le geste de Logan continuera d’être une source d’inspiration pour le don d’organes pendant de nombreuses années. La terrible perte de ce jeune homme merveilleux ne peut être supportée que si l’on pense à cet avenir prometteur où le don d’organes est considéré comme le cadeau qu’il est réellement; le miracle d'une seconde chance.