Administration de l'ACG

Les membres de notre comité exécutif national sont élus tous les deux ans le 31 octobre, soit 60 jours après la fin des Jeux mondiaux des greffés. Le comité national est composé de membres en provenance de l'ensemble du Canada et les directeurs régionaux élus proviennent de sept provinces canadiennes.

Exécutif National

Edmonton, AB

Le 18 février 1997, Dave a reçu un rein de son frère ainé Barry. Depuis, il a eu la chance de participer aux jeux Gift of Life à Kamloops (BC), aux premiers Jeux canadiens des greffés à Sherbrooke (Québec) en 2000, aux Jeux mondiaux des greffés à Kobe (Japon) en 2001, et par la suite, à plusieurs éditions des Jeux canadiens et mondiaux.

Dave s’entraine au gym régulièrement et participe à des courses à l’échelle locale. En tant que directeur provincial de l'ACG pour l’Alberta (à partir  de 2002), il  s’est investi dans la promotion du don d’organes et de tissus dans sa région, et a contribué à organiser divers événements de financement et de sensibilisation.

Il s’est aussi impliqué dans un groupe d’enseignement pré-greffe mis sur pied par l’hôpital universitaire de l’Alberta (University of Alberta Hospital). Ce groupe vise à aider les patients en attente de transplantation à comprendre les différentes étapes qui les attendent et à les sensibiliser à l’importance d’une vie active et saine après la greffe. Dave a aussi participé à des Jeux mondiaux des greffés, dont ceux de Nancy (France) en 2003 et ceux de Göteborg (Suède) en 2011.

Email

dsmith

Toronto, ON

Bianca se spécialise dans la promotion de la santé et sa passion est d’aider les gens à atteindre leurs objectifs de santé et de bien-être. Elle se base sur une approche holistique et une approche personnalisée pour les aider à adopter un style de vie facilitant l’atteinte de ces objectifs. Elle possède une grande expérience dans l’organisation d’évènements sportifs et la gestion de grands projets. Par exemple, elle a fait partie du comité organisateur local des Jeux canadiens des greffés qui se sont déroulés à Windsor (Ontario) en 2008.

En 2010, elle a complété une maîtrise dans le cadre du programme Psychologie de la santé et de l’activité physique à l’Université McGill. Sa thèse portait sur l’impact comportemental et affectif de l’activité physique chez les patients greffés. Le programme de recherche a permis de démontrer l’influence de l’activité physique sur la qualité de vie des greffés, autant sur le plan physique que psychologique. Bianca a rempli plusieurs fonctions dans des institutions d’enseignement, des organismes sans but lucratif et au sein de la fonction publique de l’Ontario.

Ayant baigné toute sa vie dans la communauté des greffés (son père était lui-même greffé), elle s’est engagée dès son jeune âge dans la promotion du don d’organes et dans l’ACG. Elle apporte au comité de direction de l’ACG une expertise variée et des compétences multidisciplinaires dans le domaine de la santé et du bien-être, ainsi que des habiletés en gestion de projet.

Email

bsegatto

St. John's, NL

Heather détient un baccalauréat en Travail social de l’Université Memorial (Terre-Neuve) et une maîtrise en Travail social (Leadership) de l’Université de Calgary. Elle mène actuellement des études de doctorat en Sciences sociales à l’université Royal Roads (Colombie-Britannique). Sa thèse porte sur les patients greffés qui sont obligés de s’installer ailleurs pour avoir accès aux soins médicaux non accessibles dans leur province. Elle s’inspire de sa propre expérience pour démontrer l’influence que peut avoir l’endroit où sont donnés les soins (dans sa propre province ou ailleurs) sur le cheminement des patients greffés.

Heather s’est engagée dans la communauté des greffés en 2012, alors qu’elle et son mari, Jamie, ont dû se rendre à Toronto parce que les soins que devait recevoir Jamie pour son insuffisance cardiaque n’étaient pas accessibles à Terre-Neuve. En 2014, ils ont dû s’installer à Toronto pour une évaluation en vue d’une transplantation. Sur la liste d’attente depuis 2016, Jamie a reçu son nouveau cœur en 2017. Malheureusement, la greffe n’a pas réussi et Jamie est décédé.  

Heather est bénévole dans beaucoup d’organismes d’aide tels que Hope Air, la maison Ronald McDonald, le Peter Munk Cardiac Centre et le University Health Network (UHN). Secrétaire du comité directeur de l’ACG, elle a participé aux Jeux mondiaux des greffés en Suisse en 2018 et aux Jeux canadiens en 2016 et en 2018.

Elle partage avec enthousiasme son expérience comme patiente, prestataire de soins, défenseure, chercheuse et famille de donneur. Grâce au don d’organes de Jamie, elle a pu contribuer au don de la vue.

 

Email

hlannon

 

Tavistock, ON

Le 10 février 2011, j’ai bénéficié d’une transplantation cardiaque au London Health Sciences Centre. Membre de l’ACG depuis 2012, je suis devenu trésorier de l’Association à l’échelle nationale en 2014. Je conserverai cette responsabilité jusqu’en 2020, quand mon mandat de six ans sera terminé. J’ai participé avec succès aux Jeux canadiens des greffés à Calgary, Moncton, Toronto, et plus récemment, à Vancouver. Je m’entraîne actuellement pour les Jeux mondiaux qui se dérouleront en Angleterre en août 2019.

Mon épouse Margaret et moi-même venons de célébrer notre 46e anniversaire de mariage. Nous avons deux enfants, Victoria et Sean, une belle-fille, Laura, et un petit-fils, Nathan.

Courriel 

msullivan

Windsor, Ontario

Niva Segatto

Niva is highly involved with volunteerism at the local, regional, provincial, and national level. CTA and organ donor awareness are among the many organizations and causes she takes part in, but it is perhaps closest to her heart. Her husband is a 3-time kidney recipient and she has seen the value of organ donation through her family life. She is also a CTA Ontario division representative, and leads the Windsor-Essex Gift of Life Association.

After serving as the Canadian Team Manager in Nancy, France in 2003, Niva had the vision to bring the Canadian Transplant Games to Windsor in 2008. She continues to take on leadership roles in many major sport events including International Children’s Games, Ontario Summer Games, FINA World Championships, and the Memorial Cup.

Email

Directeurs Provinciaux